Quelle banque choisir pour souscrire un crédit immobilier ?

En tant que consommateur alerte, désireux de réaliser des économies et profiter de certains avantages, il est tout à fait normal de se poser cette question. De prime, il est bon de signaler que votre banque actuelle n’est pas forcément la réponse automatique à cette question. Vous êtes un client à qui une pléthore de choix s’offre à vous.

Banques en ligne ou banque classiques ?

Il existe trois types de banques avec lesquelles il est possible de contracter un crédit : les banques en ligne comme Boursorama, les banques régionales comme la Banque de Bretagne et les banques nationales comme la Société Générale.

Les banques en ligne sont celles qui disposent des meilleurs taux et dont la souscription est la plus aisée. Pour un crédit immobilier, ces enseignes vous proposeront un taux d’emprunt très compétitif.

choix banques en ligneLe moyen le plus simple de choisir une banque ou souscrire son crédit immobilier est d’effectuer plusieurs simulations de crédit et de comparer les données ainsi obtenues. La simulation est en général une option qui est entièrement gratuite sur le site web des banques en ligne. Cette dernière s’effectue en quelques minutes et permet d’avoir un aperçu en général du coût total du crédit immobilier que vous envisagez de souscrire. Si vous cliquez ici, vous en apprendrez encore plus !

Nous avons effectué une simulation de crédit immobilier avec les caractéristiques suivantes : un emprunt de 100 000 euros sur une durée de 25 ans avec un revenu mensuel de 1 500 euros sur 12 mois. Voici les trois banques en ligne choisies : Boursorama, Fortuneo et ING Direct.

Simulation Boursorama

L’enseigne propose un taux annuel hors assurance de 1.80 % et la mensualité assurance comprise est de 425.85 euros. Le coût du crédit est donc de 27 755 euros.

Simulation Fortuneo

La banque propose un taux nominal annuel fixe de 1.79 % et la mensualité hors assurance est de 414 euros. Le coût du crédit s’élève donc à 24 200 euros, soit 3 555 euros de moins que l’offre Boursorama.

Simulation ING Direct

credit achatCette banque en ligne propose un taux nominal annuel fixe de 1.78 % et la mensualité avec la prime d’assurance est de 427 euros contre 413 euros pour une mensualité sans assurances. Le coût du crédit s’estime donc à 23 900 euros, soit 300 euros de moins que Fortuneo et 3 855 euros de moins que Boursorama.

L’issue de cette simulation semble pencher en faveur de la banque ING Direct, pourtant, il faut encore prendre en compte d’autres critères comme les frais de dossier avant de pouvoir confirmer. Le TAEG est dans ce cas un indicateur adéquat. Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global inclut le taux d’intérêt de base, le total des frais d’inscription et de dossier et les primes d’assurance si elles sont obligatoires. Si nous revenons à notre simulation, sachez que Boursorama et Fortuneo offrent gratuitement les frais de dossier alors qu’ils sont facturés à 500 euros avec ING Direct. Vous voyez ? La donne a changé.

L’importance de votre profil

Votre profil joue un rôle très important dans l’octroi de votre crédit immobilier. Les banques scrutent dans les détails votre profil et le classent dans différentes catégories. Chaque banque dispose de ses propres critères de sélection et de ses propres classements. Ainsi, votre profil peut être bien considéré chez une banque et ne pas l’être dans une autre. L’intérêt de disposer d’un excellent profil est le fait que cela peut faire diminuer le taux d’intérêt de votre crédit immobilier.

Alors, quelle banque choisir pour souscrire un crédit immobilier ? Pour trouver la réponse, vous devriez effectuer vous-même comparer les offres de plusieurs banques en effectuant une simulation avec votre situation actuelle. Par ailleurs, il est recommandé de faire un maximum d’effort pour afficher un excellent profil de client.